World Clean Up 2013 : « nettoyons la planète en un jour » !

6 septembre 2013 13 h 35 minDéposez le 1er commentaire

De mars à octobre 2013, quelque 8 millions de personnes participent à travers plus de 100 pays au World Clean Up, la plus grande opération de nettoyage au monde. Cette nuée de volontaires a pour mission de récolter les déchets abandonnés autour de chez eux en l’espace de 24 heures. Cette année le jour du grand nettoyage est fixé au 15 septembre dans l’Hexagone. Organisé par l’association Let’s Do It France, l’événement compte rassembler 30.000 volontaires. Dont peut-être vous ?

Le long d’une route, au bord d’une rivière ou au beau milieu d’une forêt, on a tous déjà croisé un amoncellement illégal d’immondices. La France compte 10.000 décharges sauvages de ce genre. Pour faire disparaître ces déchets du paysage, l’association Let’s Do It France compte passer un grand coup balais le 15 septembre prochain. A l’occasion de la deuxième édition du World Clean Up (« nettoyage mondial ») organisé dans l’Hexagone, l’association entend mobiliser 30.000 volontaires armés de gants et sacs poubelle.

Volontaires de tous horizons

World-Clean-Up-France

© Let’s Do It France

Collectivités, associations, entreprises et particuliers, toutes les énergies sont les bienvenues. Pour participer il suffit de s’inscrire sur le site de Let’s Do It. Grâce à un travail de géolocalisation les sites à nettoyer ont été cartographiés. « Sur chaque spot de nettoyage, un responsable local accueillera les volontaires et leur distribuera gants et sacs poubelles » indique Corinne Cioffi, coordinatrice nationale de Let’s Do It France. « Les mairies sollicitées en amont mettront à disposition des bennes de couleur en fonction de la nature des déchets sur les lieux de nettoyage et se chargeront ensuite de leur acheminement. »

Et si aucune action n’est cartographiée près de chez soi, cela ne doit pas refroidir les bonnes volontés. « N’importe qui peut participer en toute autonomie au World Clean Up et nettoyer un lieu près de chez lui avec son matériel » ajoute Corinne Cioffi. « Dans ce cas, les déchets seront rapportés directement à la déchetterie ». Des ONG comme OSE, la LPO et Surfrider Foundation ainsi que des entreprises comme Efficycle soutiennent l’événement.

La plus grande opération de nettoyage au monde

A échelle mondiale, le défi est énorme. On estime à 100 millions de tonnes le poids total de déchets sauvages jonchant la surface du globe. Autant dire que les 8 millions de volontaires engagés dans 103 pays ont cette année encore fort à faire. Cette mobilisation sans pareille fait du World Clean Up la plus grande opération de nettoyage au monde. Elle tire son succès planétaire du projet pionnier né en Estonie en 2008.

Cette année-là, l’entrepreneur estonien Rainer Nolvak, lance un défi fou à ses concitoyens : « nettoyons notre pays en une journée ». Baptisé « Clean Up Day », l’événement rassemblera 50.000 volontaires, soit 4% de la population du pays. En l’espace de 5 heures, ils ont tout simplement vidé la totalité des décharges cartographiées, soit 10.000 tonnes de déchets.

Alors nettoyer la terre entière en 24 heures est tout sauf impossible pour Rainer Nolvak. « Pour nettoyer la planète en une journée, il faudrait la participation d’environ 300 millions de personnes, soit 5% de la population mondiale. C’est pas énorme » confie-t-il.

Nicolas Blain

Retour en 2 minutes et en images sur le succès du Clean Up Day de 2008 via cette vidéo de Shamengo

Tags:

Aucun commentaire

Répondre