Vers le recyclage intégral des emballages plastiques

5 mars 2013 14 h 19 minDéposez le 1er commentaire

84% des Français pratiquent le tri aujourd’hui. Arrivés à la case recyclage, certains matériaux font pourtant plus de résistance que d’autres. C’est le cas du plastique dont seulement 23% du million de tonnes produites chaque année sont pour l’heure réutilisées. Une expérimentation actuellement menée dans 32 centres de tri ambitionne de recycler 100% des emballages plastiques.  

32 centres pilotes

ECOPlasticssortingfacilityA ce jour, seuls les bidons, bouteilles et autres flacons en plastique sont recyclés. Soit 23% des 1,1 million de tonnes produites annuellement dans l’Hexagone. Matériau le plus cher à retraiter (600€ la tonne contre seulement 50€ pour le verre), le plastique pêche aussi par le nombre limité des produits retraités. L’organisme Eco-Emballages mène depuis moins d’un an une expérimentation prometteuse dans 32 centres de tris français.

7 résines retraitées

L’idée est d’élargir le champ des produits collectés à l’ensemble des emballages. Grâce à ce projet expérimental, les pots et barquettes mais également les films souples font leur entrée dans la cour du recyclage. Ce sont ainsi pas moins de 7 résines plastiques, contre 2 seulement aujourd’hui, à qui l’on donne une seconde vie.

Tri automatisé

Comptant parmi les structures pilotes, le centre de tri de Sarcelles (Yvelines) quasi-entièrement automatisé est doté d’un arsenal dernier cri. Les méthodes de tri optique, infrarouge et laser, à la pointe de la technologie, permettent à ses machines d’avaler et retraiter 4 tonnes de plastique par heure.

Nicolas Blain

Les détails en vidéo :

Tags:

Répondre


Rétroliens