Une Nigériane de 14 ans invente le générateur électrique à base d’urine

6 mars 2013 18 h 08 min7 commentaires
Portrait - Générateur électrique - urine - small

Aina-Duro Adebola

A Lagos au Nigeria, Aina-Duro Adebola, collégienne de 14 ans a mis au point un générateur d’électricité qui carbure à l’urine plutôt qu’au diesel, cher et polluant. Dans une mégapole d’au moins 15 millions d’habitants qui vivent au rythme des coupures d’électricité, le projet, encore au stade expérimental, étonne mais suscite des espoirs.

Par électrolyse, l’hydrogène est extrait de l’urine et transformé en énergie pour faire tourner le générateur. Le système permet d’éclairer une maison entière pendant 6 heures avec seulement 1 litre d’urine. Commercialisé à large échelle, le concept permettrait de fournir de l’électricité en continu à une population souvent soumise aux délestages. En remplaçant l’essence par de l’urine, il apporterait également une contribution utile à la lutte contre le réchauffement climatique.

Explications en vidéo :

Courant Positif avec AFP

Tags:

7 commentaires

  • DELODJI EDOUARDO

    FELICITATION à notre sœur Adebola.je lance un appel a toute personne de bonne volonté a financer ce projet afin qu’un jour l’Afrique cesse toujours de tendre la main vers l’extérieur. merci

  • je ne veux pas etre desagreable, mais les loi de conservation de l’enegie etant ce qu’elle sont ce systeme ne peux pas fonctionner de maniere positive. Ce qui veux dire qu’il consommera toujours plus d’electricite pour l’electrolyse qu’il ne pourra produire avec l’hydrogene generé. La difference etant produite en chaleurs et pertes diverse au long du processus. Rien n’est producteur net d »energie, meme la nature a besoin de plus d’energie pour produire du bois que ce meme bois est capable d’en liberer. La seule source d’energie dont nous disposons est le soleil. Toutes les autres ne sont que des accumulateur.
    C’est dommage,mais implaquable.
    Pour ceux qui ne comprenent pas, son invention consomme obligatoirement plus d’electricité qu’elle n’en produit.

  • Le commentaire précédent dit vrai lorsqu’il affirme que cette « source » d’énergie n’est en réalité qu’un « accumulateur » d’énergie qui consomme dans l’absolu plus qu’il ne produit.

    Cela dit, son utilité n’est pas démentie puisqu’il s’agit bien pour les inventeurs de palier aux problèmes de délestages rencontrés en stockant une énergie de secours au sein de piles à hydrogène. Le génie tient entre autre à la production d’hydrogène à partir d’eau souillée (urine) disponible dans absolument tous les foyers et non valorisée !

    C’est bien dans la capacité à voir au delà des frontières apparentes (fussent elles les nobles bases de la thermodynamique) que germent les innovations technologiques et socio-économiques.

  • Mais pour faire l’électrolyse de l’urine il faut bien de l’électricité.

    • pieds sur terre...

      Affligeant..

      Cette arnaque ne parle pas de bilan… ou sont les chiffres?

      Comme si l’urine apportais quoique ce soit??
      L’eau du caniveau donnerait la même chose..

      La pour l’énergie (via électrolyse…) ce qui compte c’est l’electricité apportée. Bien sur supérieure à celle que l’on récupérera via l’hydrogène (un gosse de huit ans sait cela!!)

      Et s’il y avait tout à coup un miracle physico-chimique.. ça vaudrait bien au moins trois lignes d’explications précises?? Non?

      Arrive pas à comprendre comment on peut être aussi légers? Ou plus probablement délirer si facilement sur autant d’arnaques/âneries …

  • Bonjour à tous!

    Je viens de prendre connaissance de cette découverte, m’intéressant à toute forme nouvelle d’énergie. Je vais développer bientôt une entreprise en Asie. Bien qu’effectivement il manque des données chiffrées pour permettre d’évaluer cette découverte, je trouve l’idée remarquable et, à mon sens elle mérite d’être approfondie. Pourquoi pas en la couplant avec de l’énergie solaire…

    La personne nommée Pradel, aurait dû s’abstenir plutôt que d’écrire d’une manière que je ne préfère pas commenter sur cette plateforme. Cependant, je l’invite à s’informer sur l’histoire des inventions et découvertes qui ont été faites par hasard, par démarche très scientifique, par coup de génie ou de folie. Fort est de constater que nous sommes entourés de différentes formes « progrès » décriées comme absurdes, idiotes, stupides etc… par certains détracteurs !

    Pour finir sur une note plus constructive, je tiens à dire bravo à cette jeune demoiselle !!! pour son imagination, sa volonté à trouver des solutions aux problèmes d’aujourd’hui et de demain grandis par l’activité humaine des pays « développés ». Où nous sommes moins enclins à trouver des solutions, sauf si l’une ou l’autre peut générer de super profits !

    Je me réjouis de connaitre la suite de ce projet !

  • C’est bien, mais sans vouloir casser le truc, dans mes souvenir de travaux de sciences à l’école, pour effectuer une hydrolyse, il est nécessaire d’avoir une source énergétique pour pour la séparation de l’hydrogène, non ?!! donc comme on le voit sur la video, une génératrice (diesel) est nécessaire pour effectuer l’opération !!!! donc je vois pas ou est le progrès !!!? à part si ces population bénéficie d’une géothermie proactive, ce qui à mon avis n’est pas le cas dans ces contrée…

Répondre