Un journaliste part sillonner la France des initiatives

10 juin 2013 11 h 57 min1 commentaire

Journaliste de métier, Emmanuel Daniel part aujourd’hui pour 6 mois arpenter les routes de France. 180 jours à sillonner l’Hexagone à la rencontre de porteurs de projets responsables et solidaires. Le but du jeu : mettre en lumière ces acteurs à travers 50 reportages pour éveiller les consciences à d’autres modes de vie et consommation. Utopie ? En partie seulement.

Susciter l’engagement

3.000 km, 50 reportages, 40 villes, 180 jours de périple. Voilà pour les chiffres. Du haut de ses 25 ans, le journaliste Emmanuel Daniel s’élance aujourd’hui pour 6 mois dans un Tour de France des initiatives responsables. Des projets qui foisonnent dans l’Hexagone mais restent encore souvent dans l’ombre des canaux médiatiques. Chacune de ces initiatives sera mise à l’honneur sous la forme d’un article agrémenté de contenus multimédia sur le site de son aventure. Tour de France des alternatives

« En m’intéressant aux alternatives, j’ai réalisé qu’elles étaient nombreuses. Pourtant, celles-ci passent généralement dans l’angle mort des médias » explique le diplômé de l’Institut Pratique du Journalisme. « J’espère motiver les gens à engager une réflexion sur leur mode de vie et idéalement à mettre en pratique chez eux ce qui se passe quelque part d’autre en France. »

Utopies pragmatiques

A l’image de l’Indien Anil Gupta à la tête d’Honey Bee Network qui part chaque année à la rencontre des paysans et de leurs innovations, Emmanuel Daniel aspire à mettre en lumière « les milliers d’acteurs engagés sur les chemins de la transition ». Utopiste le jeune journaliste ? Sans doute un peu mais pas tant que ça. Car les projets qu’il compte promouvoir sont tous des réponses concrètes, utiles et reproductibles à des problématiques quotidiennes dans de nombreux domaines : économie, santé, éducation, environnement…

En 25 ans d’existence, Honey Bee Network a inventorié plus de 160.000 innovations de paysans indiens qui ont permis à des milliers d’entre eux de sortir de la pauvreté. Preuve en est que ce Tour de France des alternatives est loin d’être la chevauchée d’un doux rêveur. Emmanuel Daniel qui fait « vœu de journalisme utile » entend d’ailleurs zoomer sur les initiatives qui œuvrent à « retisser du lien social ». Pour le moins pertinent et nécessaire aujourd’hui.

Aventure collaborative

Déplacements en covoiturage et en stop, logement en couchsurfing, l’aventure financée par crowdfunding sera résolument collaborative. De quoi vivre des rencontres humaines hautes en couleur qui irrigueront vraisemblablement le livre qu’il compte écrire à l’issue de son Tour de France.  Suite à quoi le journaliste réfléchira « à la meilleure façon de continuer le travail de mise en lumière des alternatives ».

D’ici là, les mots de son confrère et écrivain uruguayen Eduardo Galeano résonneront sans doute en lui au cours des 180 prochains jours. « L’utopie est à l’horizon. Quand je fais deux pas vers elle, elle s’éloigne de deux pas. Je fais dix pas et elle est dix pas plus loin. À quoi sert l’utopie ? Elle sert à ça, à avancer. »

Nicolas Blain

Tags:

1 commentaire

Répondre