Ticket for Change : le tour de France des entrepreneurs du changement

10 mars 2014 13 h 09 min1 commentaire

Cinquante graines d’entrepreneurs se lanceront du 26 août au 6 septembre prochain à la rencontre de pionniers du changement à bord du train des solutions de Ticket for Change. A l’issue de ces 10 jours inspirants à sillonner la France, les participants bénéficieront de 9 mois d’accompagnement. Objectif : transformer ces jeunes en de véritables entrepreneurs sociaux, tous acteurs du changement.

« Notre ambition est d’activer les talents en faveur de la société en identifiant des jeunes qui ont envie de générer du changement par la création d’entreprises solidaires », explique Matthieu Dardaillon fondateur de Ticket for Change. Le jeune homme de 24 ans souhaite (re)mettre sur rails l’audace d’entreprendre en France au service de l’intérêt général. Un train, 11 wagons, 30 témoins inspirants et des escales au cœur de 5 grandes villes : le programme est taillé pour stimuler et aiguiser chez 50 jeunes l’envie d’entreprendre au service des autres.

Inspirer l’entrepreneuriat social

Ticket-for-Change---Matthieu-Dardaillon

Matthieu Dardaillon / © Nicolas Blain

Chaque participant sera écouté et éclairé par 3 experts en leadership et en transformation à bord du train tout au long du périple. « Le plus important au terme du voyage, c’est que les jeunes aient découvert leur voie et qu’ils puissent lancer leur propre projet », souligne Matthieu Dardaillon. Pour faire en sorte que l’aventure ne résume pas à une parenthèse enchantée, arrivés au terminus, les jeunes bénéficieront de l’accompagnement de professionnels pendant 9 mois pour donner corps à leur projet.

Premier du genre, ce Tour de France caresse également un autre objectif. Celui de donner à voir d’autres modèles économiques aux grandes entreprises et d’insuffler en leur sein des vocations d’intrapreneurs sociaux. Certaines d’entre elles seront d’ailleurs partenaires du train des solutions. De nombreux acteurs de l’économie sociale comme Ashoka, Make Sense ou encore Enactus seront également du voyage.

Le grand public invité à participer 

Dans chacune des grandes villes où Ticket for Change fera étape, des ateliers de co-création seront organisés avec des communautés locales. « Ce seront des moments d’interaction auxquels le grand public pourra se joindre pour aider ces jeunes à se lancer », ajoute Matthieu Dardaillon du haut de ses 2m02. « Nous mettrons également en ligne sur notre site internet toutes les interventions inspirantes au fil des jours pour que chacun puisse suivre et profiter de l’aventure ». Les organisateurs du projet espèrent essaimer ces contenus sous forme de MOOC auprès de plusieurs milliers de personnes.

Ticket for Change est né dans la tête de Matthieu Dardaillon l’an dernier, alors qu’il participait au Jagriti Yatra (« Voyage-éveil » en Indi), un train qui sillonne l’Inde tous les ans à la rencontre des entrepreneurs sociaux les plus inspirants du pays. « Je suis sorti bouleversé de cette expérience et me suis dit qu’il fallait absolument faire la même chose en France et demain en Europe », confie le futur diplômé de l’ESCP Europe. 99% des participants du Jagriti Yatra expliquent que l’expérience a transformé leur vie. Et Matthieu Dardaillon de résumer : « Ticket for Change vise à changer sa vie pour changer celles des autres ».

Tous les jeunes de 20 à 30 ans désirant participer à l’aventure peuvent répondre à l’appel à candidatures sur le site de Ticket for Change.

Nicolas Blain

Découvrez l’interview complète de Matthieu Dardaillon :

email
Tags:

1 commentaire

  • Très belle initiative pour un monde qui change, pour des jeunes qui bougent et vivent une démarche personnelle de transformation pour apporter leurs talents, innover, donner du sens… voilà qui fait écho à plus de 25 ans d’innovation et d’engagement personnel dans le monde de la formation-transformation à travers CampusIFF, groupe de 4 instituts dans 4 continents. Bonne continuation, et au plaisir de vous rencontrer.

Répondre