SkyCycle : 220 km de pistes cyclables aériennes en projet à Londres

22 janvier 2014 13 h 32 minDéposez le 1er commentaire

Le cabinet d’architectes Foster + Partners a dévoilé début janvier à Londres un projet futuriste :          220 km de pistes cyclables construites à 15 mètres de hauteur au-dessus des voies ferrées de la capitale anglaise. Baptisé SkyCycle, ce réseau exclusivement dédié aux vélos pourrait voir le jour d’ici vingt ans.

SkyCycle-piste-cyclable-aerienneLes cyclistes londoniens se verraient bien prendre de la hauteur et éviter la jungle quotidienne de voitures et piétons. C’est en tout cas le souhait de Norman Foster dont le cabinet a dévoilé début janvier un vaste projet de pistes cyclables aériennes. Long de 220 km, le réseau serait bâti au-dessus des voies ferrées afin d’en faciliter la construction et d’en réduire le coût estimé à 365 millions d’euros.

« SkyCycle représente une approche alternative pour trouver de l’espace dans une ville congestionnée. En utilisant les couloirs situés au-dessus des chemins de fer, nous pourrions créer un réseau de classe mondiale, de pistes cyclables sans voitures extrêmement sûres et idéalement situées pour les usagers » indique Norman Foster, féru de vélo.

12 000 cyclistes par heure

Avec ses 209 points d’accès, SkyCycle envisage d’accueillir jusqu’à 12 000 cyclistes par heure. Cette autoroute aérienne pourrait selon ses concepteurs raccourcir les temps de trajets des citadins adeptes de la petite reine de 30 minutes par jour. « SkyCycle est conçu comme un réseau de connexions stratégiques des frontières des banlieues londoniennes vers le centre » souligne Anna Rose, directrice de Space Syntax, partenaire du projet.

En pratique, le réseau élevé à 15 mètres au-dessus du sol couvrirait une population de 6 millions de personnes dont la moitié vivrait à moins de 10 minutes d’une rampe d’accès. Si le projet a de quoi séduire, son financement reste encore en question. Afin de valider le concept, un tronçon pilote de 6,5 km pourrait être construit. En cas de succès, le réseau pourrait être développé par tranches au cours des vingt prochaines années.

Nicolas Blain

Découvrez un aperçu du projet à travers cette vidéo de présentation datant de 2012 signée Exterior Achitecture, autre partenaire de SkyCycle.

Tags:

Répondre


Rétroliens