Pour préserver la forêt, suivez la grenouille

10 mars 2013 18 h 27 minDéposez le 1er commentaire

Vous l’avez peut être remarquée en faisant vos courses, une petite grenouille verte s’est glissée depuis décembre dernier sur les emballages de certains produits alimentaires. Sceau de la Rainforest Alliance, l’estampille certifie que le produit a été façonné dans le respect des normes internationales de l’agriculture durable. Préservation de l’environnement et protection des droits des cultivateurs garanties.

Certifié « agriculture durable »Logo RF Vérifié

Les boîtes de chocolat, thé, café et autres crèmes glacées de grandes marques sont depuis quelques mois rhabillées d’un sympathique batracien vert. Auréolée d’un « vérifié Rainforest Alliance », la petite grenouille nous indique qu’on peut lui faire confiance concernant l’origine du produit que l’on tient entre les mains. Elle certifie que celui-ci a été conçu selon les normes SAN de l’agriculture durable qui renferment une série de critères rigoureux sur les plans environnementaux, économiques et sociaux. En somme, la production ne porte pas atteinte aux écosystèmes locaux ni aux droits des travailleurs.

C’est avec une vidéo truculente que l’ONG a lancé sa campagne en décembre dernier dans l’Hexgaone autour du slogan « Suivez la grenouille ».

Des certifications en forte hausse

70% de la déforestation mondiale émane aujourd’hui de l’agriculture. Devant ce chiffre, on saisit rapidement l’intérêt de miser sur un mode de production alimentaire qui préserve l’environnement. Rainforest Alliance a ainsi dès 1992 fait de l’agriculture durable l’un de ses principaux chevaux de bataille. Après 20 ans d’efforts, l’ONG accompagne quelque 500.000 exploitations qui couvrent 1,6 million d’hectares.

A ce jour, 15% du marché de la banane est certifié, 12% pour le thé. Si le café et le cacao sont moins avancés (respectivement 2,5% et 2%), ils enregistrent une croissance significative des demandes de certification à travers le monde. « En 2011, la production de cacao certifié a bondi de 75%, celle de café a connu une hausse de 20% » déclare Marlyn Daniel-Dufetrelle, responsable des relations presse de Rainforest Alliance en France. Toutes filières confondues, « le nombre de producteurs agricoles certifiés a augmenté de plus de 20%, tandis que la surface de terres agricoles certifiées a quant à elle grimpé de 55% cette même année » ajoute-t-elle.

147 millions d’hectares labellisés FSC

L’autre programme phare de l’ONG vise la forêt. Présente dans plus de 70 pays, Rainforest Alliance œuvre depuis 1989 à la protection des futaies de la planète en favorisant une exploitation responsable du bois. Un combat ambitieux devant l’ampleuFSCr du trafic illégal, juteux « marché » estimé entre 30 et 100 milliards de dollars annuels. Dans sa botte, l’organisation détient heureusement un atout qui a fait ses preuves, le label FSC. Il garantit une gestion durable des forêts ainsi que le bien-être des travailleurs et de leurs communautés.

Depuis ses débuts, Rainforest Alliance a ainsi préservé pas moins de 74 millions d’hectares boisés. L’équivalent de la surface de la France. Directement complémentaires de la certification de la grenouille verte, les trois lettres du logo FSC labellisent actuellement 147 millions d’hectares de forêt à travers le monde.

Nicolas Blain

Tags:

Aucun commentaire

Répondre