Pologne : les clubs de foot font équipe en faveur de la solidarité

29 octobre 2013 13 h 36 minDéposez le 1er commentaire

Pour faire mentir leur mauvaise réputation dans les médias, les supporters des clubs de foot polonais ont impulsé un élan de solidarité nationale sans précédent. Baptisé Kolorujemy, le mouvement rassemble joueurs et aficionados autour de projets de rénovation d’orphelinats. Entreprises, étudiants et familles prennent également part à cette initiative d’envergure soutenue par la fédération polonaise de football. Lancée en avril dernier l’action compte déjà quelque 225.000 soutiens sur Facebook.

Stars de foot et supporters aux pinceaux

Kolorujemy

© Kolorujemy

Sur le terrain comme dans les tribunes, ils sont rivaux. Passé le coup de sifflet final, les clubs de foot polonais font équipe depuis avril dernier dans le cadre d’un mouvement de solidarité nationale. Avec 225.000 soutiens au compteur Facebook, Kolorujemy (« Mettons de la couleur ») est devenu en l’espace quelques mois une véritable institution de solidarité au sein du paysage sportif polonais. Et de la société entière. L’objectif du mouvement est simple : rassembler joueurs et supporters des différents clubs, parfois rivaux,  autour de projets de rénovation d’orphelinats.

Les stars du ballon rond et leurs fans troquent ainsi crampons et écharpes contre pinceaux et pots de peinture. Ligue 1, mais aussi Ligue 2 et 3, la plupart les équipes mettent la main à la pâte. Ensemble, ils repeignent les murs de bâtiments ridés de craquelures, sous l’œil et les conseils avisés de professionnels. L’élan ne s’arrête pas là. Car c’est aussi et surtout le ventre de chaque orphelinat qui est remis à neuf. Des étudiants en architecture redéfinissent l’aménagement de l’espace tandis qu’une vingtaine d’entreprises partenaires offrent du matériel.

Initiative de supporters

Au pays de Lech Walesa, les supporters de foot n’ont pas toujours bonne presse. Et pourtant, ce sont bien ces aficionados qui sont bien à l’origine de Kolorujemy. Instigateurs et chevilles ouvrières du projet, ce sont eux qui vendent les tee-shirts grâce auxquels Kolorujemy se finance. Audacieux, ils ont su s’entourer. Outre la Fédération Polonaise de Football (FPF), l’initiative est également soutenue par l’entreprise sociale Habitation ainsi que par, Kasia Krzeszowska, une certaine Miss Pologne, le rappeur Peja, ou encore Piotre Reis, icône du club de Lech Poznan. «  Au-delà du ballon, c’est la solidarité envers les enfants qui nous réunit tous » commente Zbigniew  Boniek, président de la FPF.

En Pologne, la tradition veut que chaque club de football parraine un orphelinat. Depuis la crise, les clubs ont essuyé des difficultés financières mettant en péril leur engagement solidaire. Résolus à pérenniser cette solidarité, les supporters de différentes villes ont alors décidé de faire équipe. Pour organiser leur action et mobiliser, ils utilisent les réseaux sociaux. Sur la page Facebook de Kolorujemy, on communique, appelle aux bonnes volontés et rend compte des avancées de chaque projet.

Engouement populaire

Côté agenda, passé la phase d’identification des besoins des orphelinats d’avril à mai 2013, les étudiants sont entrés en action jusqu’à septembre. Les rénovations à proprement parler ont débuté en octobre et devraient durer jusqu’à avril prochain. L’engouement en faveur de Kolorujemy est tel que 7 orphelinats sont aujourd’hui en réfection alors que seuls 3 étaient prévus initialement. Un nombre qui devrait encore augmenter selon Edgar Trzcieliński, l’homme qui coordonne le mouvement. Pensé à l’origine comme une initiative ponctuelle, Kolorujemy pourrait bien, vu l’adhésion médiatique et populaire rencontrée, se transformer dans quelques mois en une organisation officielle. De quoi inspirer les clubs de foot français.

Magdalena Klebba

Une vidéo de présentation du mouvement.

Tags:

Répondre


Rétroliens