Philomène, stimulateur d’activités culturelles pour seniors

30 janvier 2014 13 h 24 minDéposez le 1er commentaire

Cherchant à rompre l’isolement et l’ennui redouté des séniors, la jeune entreprise sociale Philomène crée des rencontres intergénérationnelles autour d’activités culturelles et loisirs. Conçus sur-mesure avec et pour nos aînés, ces temps stimulent l’esprit et favorisent le bien-vieillir.

« La vie c’est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre » lançait Albert Einstein. C’est avec cette citation en tête que Mathilde Sabbagh a créé Philomène en 2013.  Attentive à la part croissante de séniors dans la population française et aux enjeux du vieillissement en bonne santé, elle a cherché à innover en axant son modèle sur la mise en place d’activités culturelles et loisirs dédiés à nos aînés.

Philomene-seniorsApprendre à se servir de Skype pour échanger avec des proches, pratiquer une langue étrangère, sortir voir une exposition, les envies qui animent les séniors sont légions. Encore faut-il qu’ils les expriment et les jugent réalisables, ce qui n’est pas toujours le cas. Une fois les envies et besoins identifiés au cours de rencontres personnelles, l’entreprise propose un intervenant qualifié pour y donner corps.

Mener des projets quel que soit l’âge 

Au contact de plus jeunes d’au moins une génération, les séniors prennent un nouvel élan. « La relation intergénérationnelle les encourage à mener des projets, à partager leurs idées, à se projeter dans le futur quel que soit leur âge », avance Mathilde Sabbagh. Rosine, 77 ans, pédiatre à la retraite a contacté Philomène pour se familiariser avec Internet : « j’ai découvert la richesse du net, du mail et des photos partagées avec mes petits-enfants ». François, 78 ans, ancien général  se réjouit, lui, des rencontres hebdomadaires qui le stimulent dans sa lecture des journaux et lui permettent de donner son avis et d’argumenter.

Titulaire de l’Agrément Qualité délivré par le ministère de l’économie, la jeune entreprise sociale propose ses prestations à partir de 19 euros de l’heure après défiscalisation. Depuis sa création en février 2013 dans les coulisses du lancement de la Silver economy, Philomène a accompagné plus d’une cinquantaine de personnes âgées dans autant de projets variés.

Estelle Grenon

Tags:

Répondre


Rétroliens