Ordinateur quantique : l’innovation qui pourrait faire trembler les maladies et le changement climatique

29 mai 2013 13 h 33 min1 commentaire

Google et la NASA viennent d’acquérir un ordinateur quantique, le deuxième jamais créé. 3.600 fois plus rapide qu’un PC classique, ce monstre de technologie représente pour certains experts l’avenir de l’informatique. Capable de décrypter des maladies et de régler certains problèmes liés au changement climatique, cette machine révolutionnaire ne manque pas d’atouts. 

L’avenir de l’informatique

Bébé de la firme D-Wave, l’ordinateur quantique est peut être tout simplement l’avenir de l’informatique. C’est en tout cas ce qu’affirment les experts avertis. A voir les noms des acquéreurs des deux premiers modèles, on est tenté de le croire. En 2011, c’est le Ordinateur quantiquegroupe de défense Lockheed Martin qui se dote de la première machine. Tout récemment, le tandem Google-NASA s’est offert la deuxième unité du genre.

3.600 fois plus rapide

Surpuissant, l’ordinateur quantique dépose littéralement nos PC actuels sur l’autoroute du progrès technologique. Le monstre de D-Wave affiche une efficacité 3.600 fois supérieure à celle de nos machines actuelles. Redoutable. Exit les traditionnels « bits », bienvenue dans l’univers des « Qbits ». Le système de calcul est tout simplement différent de ce qu’on connaît à l’heure actuelle. Autrement dit, par ce saut quantique, la machine ne travaille plus de façon linéaire mais dans plusieurs dimensions en même temps.

Fossoyeur de maladies

Avec une telle carte de visite, la bête d’innovation est forcément prometteuse. Parmi les succès qu’on lui prédit, l’ordinateur quantique pourrait à l’avenir décrypter des maladies et contribuer à régler des problèmes liés au changement climatique. Loin d’être une simple comète, l’innovation, si elle tient ses promesses, pourrait être élevée au rang de révolution dans l’univers informatique. Et bien au-delà.

Nicolas Blain

Les explications de Sandra Freeman d’Europe 1 

Tags:

1 commentaire

  • JE SUIT PARFAITEMENT SUR QUE NOS SCIENCE SONT DABOR A ETAPE de l’enfance et que nous devrons plus travaillé comment nos primitive enfin de satisfaire nos questions scientifique enfin de sauvé notre planète dans tout ses contour.CE ordinateur n’est pas la finalité,mais elle est la meilleur du temps.Je fait beaucoup de réflèction sur la physique quantique et quelque expérience pratique de la physique quantique.

Répondre