L’horloge énergétique mesure les consommations des bâtiments en temps réel

27 mars 2013 16 h 52 minDéposez le 1er commentaire

Spécimen d’un nouveau genre, l’horloge énergétique mesure et affiche en temps réel la consommation en énergie d’un bâtiment. Installée à titre expérimental dans une demi-douzaine d’entreprises et collectivités, l’innovation développée par EDF vise à faire évoluer les comportements par une prise de conscience de l’impact de ses propres gestes sur la consommation énergétique. 

Outil de sensibilisationHorloge_energetique

Prenant la forme d’un écran télévision installé dans un espace visible de tous tel un hall, l’horloge énergétique mesure et affiche la consommation en énergie d’un bâtiment en temps réel. L’innovation a pour but de sensibiliser les occupants et visiteurs d’un même site aux économies d’énergie en les invitant à   « consommer moins, mieux, autrement ».

Thermomètre énergétique en temps réel

L’horloge indique l’heure et les niveaux de consommation en les comparant à la courbe d’objectif calculée sur la base d’historiques énergétiques. Relevées toutes les 10 minutes, les consommations sont matérialisées par des billes vertes ou rouges selon leur position par rapport à la courbe d’objectif : économies ou excès. En cas d’excès, des alertes sont lancées afin d’inciter les occupants des lieux à consommer autrement.

Affichage personnalisable

Côté technique, les informations sont transmises à une plateforme web intelligente qui 
intègre des algorithmes de consommation et des
 données techniques météo.
 Une fois analysées, elles sont renvoyées sur le site et affichées successivement par
 usage : chauffage, informatique, éclairage ainsi que pour l’ensemble du bâtiment. L’affichage personnalisable permet d’améliorer la sensibilisation en adaptant les messages et alertes en fonction des niveaux par usage.

Entreprises, collectivités et écoles

Projet expérimental, l’outil est à ce jour implanté dans une demi-douzaine d’entreprises, collectivités et écoles pilotes. Le siège du quotidien Nice Matin est le premier bâtiment de France à en avoir été équipé en novembre 2012. Lundi dernier, c’est dans les murs de l’école Van Gogh de Lambesc (Bouches-du-Rhône) qu’a été inaugurée la première horloge installée dans une école élémentaire. Les élèves apprendront à lire bien plus que l’heure.

Nicolas Blain

Tags: