« Les aventures de Kalifa », l’expo roman-photo sur et par les migrants

22 mai 2013 12 h 09 minDéposez le 1er commentaire

Fruit du travail artistique de migrants, l’exposition « Les aventures de Kalifa » qui retrace l’arrivée et l’intégration en France d’un jeune Malien, prend ses quartiers à Paris du 31 mai au 14 juin prochain. Mélange très bien ficelé de planches de récit et de photos, l’exposition soutenue par l’association Autremonde nous donne à découvrir la migration vue de l’intérieur.

La migration vue de l’intérieur

Tous sont migrants. Artisans d’une expo qui dépeint leurs réalités, ils ont puisé dans leur parcours respectifs pour façonner aventures_de_kalifal’histoire de Kalifa, personnage central du roman-photo. Jeune Malien d’une vingtaine d’années, Kalifa nous transporte bien au-delà des 4000 km séparant Bamako de Paris. Il nous fait vivre la migration de l’intérieur. On partage ses premiers pas en France maillés d’expériences formatrices et rencontres fortuites. Le tout en 5 épisodes parsemés de péripéties. On est loin des images rapidement diffusées le soir au JT montrant des candidats à l’exil à bord de pirogues. Ce voyage avec Kalifa sonne comme l’occasion de dessiller nos yeux sur les réalités humaines de la migration. Les témoignages de l’intérieur nous donnent à découvrir une autre vision de l’exil, du déracinement et de l’intégration dans un nouvel environnement.

Autodidactes

De l’écriture du scénario à l’interprétation des scénettes en passant par la prise de photos, ce sont des migrants, en apprentissage du français, qui ont élaboré l’expo. De A à Z. A travers un travail collectif coordonné par les associations Africultures et Autremonde, ils sont quatorze à avoir co-écrit le scénario dans le cadre d’un atelier d’écriture. Laissant libre cours à leurs récits de vie, leurs souvenirs, leurs anecdotes, Abdoulaye, Lassana, Sory et leurs amis ont signé un scénario fidèle aux préoccupations et aux aspirations des travailleurs migrants. Puis story-board en main, une vingtaine d’acteurs, figurants et photographes en herbe ont donné vie au roman-photo devant ou derrière l’objectif. L’ensemble du tournage était rythmé par des formations aux techniques photographiques et au montage graphique. De quoi doper leur niveau de français via un projet artistique très bien ficelé.

Hier aidés, aujourd’hui engagés

Au-delà de l’expo, ce roman-photo témoigne de l’engagement des migrants dans le monde associatif. Certains se rapprochent d’associations comme Autremonde pour participer à des cours de langue et favoriser leur insertion professionnelle. Nichée dans le 20è arrondissement de Paris, l’association développe aussi leur fibre artistique à la faveur d’ateliers clown, d’improvisation théâtrale, ou encore de sorties culturelles. Elle jette ainsi des ponts entre les mondes éloignés que sont les foyers de travailleurs immigrés, les théâtres ou les universités. Et signe que la recette fonctionne, des migrants, hier aidés, sont devenus à leur tour des moteurs d’Autremonde, bénévoles et salariés.

Estelle Grenon

Informations pratiques :

Quand : du 31 mai au 14 juin 2013. En semaine : du lundi au jeudi, de 14h à 18h et le dimanche de 15h à 18h.

Où : 30 rue de la Mare, Paris 20e. Métro Couronnes, ligne 2.

Contact : 01 40 40 14 65

Tags:

Répondre


Rétroliens