Le premier hôtel d’Europe tenu par des réfugiés ouvre à Vienne

8 juillet 2015 12 h 31 minDéposez le 1er commentaire

Le premier hôtel tenu par des réfugiés en Europe a ouvert ses portes à Vienne (Autriche) en février dernier. A l’approche des vacances estivales, il est l’option idéale pour les voyageurs cherchant un établissement de qualité au service de la solidarité.

Magdas-Hotel

Cet été, les touristes de passage dans la capitale autrichienne pourront faire une halte dans le premier hôtel d’Europe tenu par des réfugiés. Le Magdas Hotel, une entreprise sociale fondée par Caritas Wien, est fin prêt à les accueillir, et ce en 27 langues.

Faciliter l’insertion des réfugiés statutaires

Dans le hall d’entrée, on découvre les portraits des vingt réfugiés salariés de l’hôtel et une fresque murale indiquant la parfaite situation du Magdas Hotel, entre le parc d’attractions du Prater et les bords du canal du Danube. Au sol, des valises. « Elles symbolisent l’arrivée des voyageurs qui s’établissent ici temporairement, et celle des réfugiés qui ont fait de Vienne leur nouveau lieu de résidence », explique Sebastiaan de Vos, dynamique directeur de l’établissement.

Magdas-Hotel-3

Initié il y a deux ans, le projet a été pensé par Caritas Vienne pour répondre au besoin d’insertion professionnelle des réfugiés. Car avant d’obtenir ce statut, les demandeurs d’asile ne peuvent exercer aux termes de la loi autrichienne que deux types d’activité rémunératrice : la prostitution ou les travaux agricoles. La longue attente du statut de réfugié leur fait perdre en employabilité.

Formation haut de gamme

L’hôtellerie est la solution choisie par Caritas pour favoriser l’emploi des réfugiés dans un secteur qui ne connaît pas la crise. Résultat : l’hôtel a pu ouvrir ses portes le 14 février dernier. Il dispose de 78 chambres, de la classique à la suite, au prix du marché viennois. Chose rare pour la ville, plus de la moitié des chambres possèdent un balcon.

Tous les services de l’hôtel sont assurés par les réfugiés. Un formateur leur enseigne les différents métiers et l’Hôtel Imperial de Vienne, prestigieux cinq étoiles, a formé trois employés à la réception. « Avec 16 nationalités au sein de notre équipe, nous avons choisi de mettre en place une formation de quelques semaines sur la gestion du travail en situation d’interculturalité », précise Sebastiaan de Vos. Une stratégie qui paie, puisque les clients, très satisfaits de leur séjour, décernent à l’hôtel une moyenne 8,5/10 sur un site de réservation en ligne.

Magdas-Hotel-2

Déco chic et cosy

Pour la décoration, le Magdas Hotel a opté pour le vintage chic et cosy. Le Cabinet d’architectes Alles Wird Gut, a choisi d’utiliser les meubles des années 70 présents sur place avant la transformation de l’établissement en hôtel et de leur donner une seconde vie. Dans les chambres, les clients trouveront par exemple une ancienne armoire devenue bureau et table de chevet grâce aux réfugiés, une penderie tout droit sortie d’un wagon de train et des abat-jours faits au crochet par des bénévoles. Le rendu est épuré, les couleurs apaisantes. Au salon, on découvrira les tables uniques offertes par l’Université New Design de St Poëlten, sur lesquelles ses étudiants ont « planché » une année durant.

Ouverture sur le monde et le voisinage

Le Magdas Hotel est plein de surprises. L’une d’entre elles se situe dans son agréable jardin, jouxtant le salon-bar. On y trouve un potager créé et entretenu par et pour le voisinage, qui vient y cueillir ses légumes. « Nous avons un hôtel réellement ouvert sur le monde », explique Sebastiaan de Vos. « D’ailleurs, les plantations que vous pouvez voir ici [fraises, groseilles, tomates, thym, menthe, ndlr] sont arrosées régulièrement par des enfants de l’école maternelle du quartier. Cela favorise leur éveil à la nature dès le plus jeune âge ».

Capitale interculturelle par excellence depuis des siècles, Vienne peut se réjouir d’accueillir un lieu de passage et de résidence mettant en pratique les recettes efficaces du savoir vivre ensemble.

E. Broussard

Tags:

Répondre


Rétroliens