Le portable à énergie solaire annoncé pour fin 2013

28 février 2013 18 h 14 minDéposez le 1er commentaire

La jeune société française SunPartner a dévoilé au Mobile World Congress de Barcelone un smartphone à énergie solaire équipé de la technologie Wysips. Une innovation de taille qui risque fort de révolutionner l’univers de la téléphonie mobile. Commercialisation prévue d’ici fin 2013.

WysipsQui n’a jamais été en rade de batterie en attendant un coup de fil important ? Faute de chargeur à portée de main, impossible de décrocher. Dans quelques mois, on pourra dire adieu à ce type de mésaventure grâce aux premiers smartphones équipés d’écrans photovoltaïques. Baptisée Wysips, la technologie est développée par la société provencale SunPartner.

20% d’autonomie en plus

Le système fonctionne grâce à un film translucide, placé sur la surface vitrée du téléphone, doté de bandes photovoltaïques et de lentilles qui garantissent une transparence de 90%. En extérieur, il faudra compter environ 6h pour recharger entièrement son téléphone. Cette innovation permettra en outre un gain de 20% d’autonomie et donc une réduction de la taille de la batterie.

 30 brevets et 3 ans de R&D

Il aura fallu quelque 30 brevets déposés et 3 ans de recherche et développement à SunPartner pour accoucher de Wysips. Récompensée en 2011 à Orlando et lauréate du prix de l’Entreprise d’avenir 2012, la startup aixoise signe des partenariats avec des fabricants d’écrans. Les premiers smartphones à énergie solaires sont attendus fin 2013.

Une myriade de déclinaisons

A terme, la technologie pourra être déclinée sur de multiples surfaces. On pense naturellement aux objets proches des smartphones comme les tablettes. Elle pourrait également être appliquée aux toits des serres et même pourquoi pas aux carrosseries des voitures pour les rendre 100% autonomes. Bref, cette technologie n’en est qu’à ses débuts.

Nicolas Blain

Le détail en vidéo :

Tags:

Aucun commentaire

Répondre