Le lin a la cote

6 juin 2013 13 h 22 minDéposez le 1er commentaire

Ecologique, recyclable et auréolé d’une histoire remontant à l’Egypte ancienne, le lin est une fibre végétale pleine de ressources. L’exposition itinérante « LINcroyable Récolte » invite à découvrir la petite fleur durable.

0 irrigation, 0 défoliant, 0 déchet

La plus ancienne des fibre végétales a repris du galon et s’affirme dans la capitale du luxe : un champ éphémère  de 1.000 m2 vient de pousser place du Palais-Royal, à Paris. L’exposition mise en scène par Hilton McConnico, le scénariste des expositions Hermès, reproduit un champ de lin en pleine floraison et un champ après la coupe. Ce joli happening de la Confédération européenne du lin et du chanvre (CELC) présente au public les multiples applications du lin et son atout écologique. Car le lin a la fibre durable.

Cultivée en Belgique, en France et aux Pays Bas, c’est la seule fibre originaire du continent européen et qui en assure 85% de la LINcroyable_recolteproduction mondiale. C’est également la plus respectueuse de l’environnement : sa culture nécessite zéro irrigation, zéro défoliant et génère zéro déchet. Enfin, la fibre de lin, très solide, offre aux vêtements une durée de vie prolongée.

Infroissable et imperméable

C’est la flambée du cours du coton, fin 2010, qui a poussé la mode à chercher des matières premières moins coûteuses. Le prix du lin étant beaucoup plus stable, les grandes marques ont redécouvert ses qualités. Naturellement thermorégulateur et anti-allergénique, les nouvelles techniques de tissage et d’embellissement ont gommé ses défauts : le lin se brode, se plisse, se travaille de toutes les façons et existe dans toutes les épaisseurs, de la toile à sac à la mousseline. Le jersey de lin est aujourd’hui aussi confortable que du coton. Enfin, les traitements adaptés le rendent infroissable ou imperméable.

Il a également profité de sa nouveauté qui en a fait un produit intrigant, désirable, chic qui a conquis les coquettes. Tee-shirt, cabas brodés, pantalon d’été et même sweat, le lin est présent dans toutes les marques d’habillement de luxe et de créateurs.

Biodégradable et high-tech

« LINcroyable Récolte » expose une deuxième utilisation plus étonnante : le lin dans les produits high-tech. Depuis quelques années, il entre dans la composition de raquettes de tennis, skis, cannes à pêche, coques de bateaux de plaisance, ou encore  carénages de moto et autres profils de fenêtre.

« Le lin est presque aussi solide que la fibre de carbone mais deux fois plus léger et aussi plus souple même s’il reste plus cher, sans parler de son caractère biodégradable et recyclable » souligne le PDG de Safilin, Christian Mekerke.

La France cultive aujourd’hui 100 000 ha, soit 50 % de la production mondiale et la filière du lin est en passe de revenir en force dans l’économie. Car dans le lin, tout est bon : si les fibres longues sont réservées au textile, les graines donnent de l’huile et des solvants, l’étoupe et la paille composent des panneaux agglomérés ou des isolants.

Après la capitale française, « LINcroyable récolte » exposera à Florence à l’occasion du salon de la mode masculine Pitti Immagine Uomo.

Elisabeth Segard@CasStelda

Tags:

Aucun commentaire

Répondre