Le gel qui stoppe les hémorragies en un instant

20 mai 2013 16 h 02 minDéposez le 1er commentaire

A tout juste 20 ans Joe Landolina, étudiant américain en ingénierie biomédicale et biomatériaux, a mis au point au gel prometteur capable de stopper une hémorragie quasi-instantanément. Déjà couronnée au concours polytechnique 2011 de l’université de New-York, l’innovation en cours de développement suscite l’intérêt du corps médical et de l’armée américaine. 

Efficace en quelques secondes

« Point de compression », « garrot », des mots issus du jargon du secourisme, pas toujours familiers du grand public. Pourtant Gel - Courant Positifdans l’urgence, face à un saignement abondant à la suite d’un accident, il est essentiel de savoir comment réagir, vite et efficacement.

« Il n’existe pas vraiment de moyen pour mettre rapidement fin à une hémorragie hormis faire pression sur la blessure avec une grande quantité de compresses » confie Joe Landolina étudiant à l’université de New-York à l’origine du gel. « Je me suis dit que si l’on pouvait verser ce gel dans une blessure, il pourrait se solidifier et arrêter tout saignement ». Et il a eu raison puisque son innovation a été lauréate du concours polytechnique 2011 de son université.

Vers une commercialisation

Baptisée « Veti-Gel » la trouvaille fait appel à des polymères naturels capables de se solidifier en un temps record au contact d’une blessure ouverte. Le gel va d’abord souder les tissus situés sur les lèvres de la plaie avant d’activer la coagulation sanguine. La cicatrisation est ensuite facilitée par le gel qui active dans un dernier temps les plaquettes contenues dans le sang.

Actuellement en développement, l’innovation intéresse de près le corps médical ainsi que l’armée américaine. Afin de commercialiser son produit, Joe Landolina a créé sa propre société, Suneris. Après des premiers tests réalisés sur des rats, l’étudiant démontre l’efficacité du « Veti-Gel » sur un morceau de porc frais dans cette vidéo (déconseillée aux hématophobes).

Nicolas Blain

Tags:

Répondre


Rétroliens