La plus grande serre sur toit au monde va ouvrir à Chicago

31 juillet 2015 12 h 33 min1 commentaire

Opérationnelle dès la rentrée, la future serre sur toit du quartier de Pullman à Chicago produira jusqu’à 450 tonnes de légumes chaque année. Sans pesticides ni fertilisants.

Serre-toit-Chicago

Plus grande qu’un terrain de foot. Vaste de 23 000 m2, la future serre nichée sur le toit de l’usine du fabricant d’éco-savons Method affiche des mensurations record. A partir de la rentrée, elle sera officiellement la plus grande de serre sur toit au monde.

Exploité par Gotham Greens, ce champ aérien devrait produire quelque 450 tonnes de légumes par an. Les régiments de choux, laitues et autre roquettes cultivés en hydroponie sans pesticides ni fertilisants, achalanderont quotidiennement les étals des magasins locaux, marchés fermiers et tables de restaurants. De quoi réduire les émissions actuelles de CO2 liées au transport des produits maraîchers des campagnes jusqu’à Chicago.

Serre-urbaine

Grâce à l’hydroponie, la serre utilisera 20 fois mois d’espace et 10 fois moins d’eau qu’une culture traditionnelle. Autre bénéfice écologique, l’installation contribuera à mieux isoler l’usine située en-dessous et réduira ainsi ses consommations énergétiques.

Utile pour l’environnement local, cette serre le sera aussi au plan social. « Ce projet est une superbe opportunité de fournir de la nourriture fraiche et saine aux habitants du quartier de Pullman qui est mal desservi et connaît actuellement un vrai renouveau économique » explique Viraj Puri, PDG de Gotham Greens. A terme, l’installation devrait permettre de créer 40 emplois.

Nicolas Blain – @Nicolas_Blain

Tags:

1 commentaire

  • Michèle Guillaume

    Superbe initiative, que chacun qui a une toiture plate pourrait reproduire chez lui à son échelle. Un exemple à suivre. Bravo !

Répondre


Rétroliens