JR fait entrer les anonymes au Panthéon

3 juin 2014 13 h 18 min1 commentaire

Le photographe JR signe une œuvre participative monumentale, inaugurée aujourd’hui à Paris. « Au Panthéon ! » démocratise le temple des Grands Hommes, actuellement en réfection, en mettant à l’honneur, dans et à l’extérieur du bâtiment, une mosaïque d’autoportraits d’anonymes.

Le peuple plutôt que la pub

« Aux grands Hommes la patrie reconnaissante », lit-on encore à l’entrée du Panthéon dont la coupole est en cours de réfection. Ce sont pourtant bien les visages d’une myriade d’anonymes qui recouvrent désormais le tambour du dôme et plusieurs parties intérieures du temple des illustres personnages de notre histoire. « Les grands hommes de demain se cachent peut-être parmi ces visages. Cette œuvre montre qu’on a tous le potentiel à l’être », explique JR.

JR-Pantheon

© Estelle Grenon

Le Centre des monuments nationaux a confié à JR, photographe français connu pour ses œuvres engagées, la mission d’esthétiser l’un des plus grands chantiers d’Europe. Une démarche à contre-courant des pratiques de ravalement actuelles dont les échafaudages sont souvent habillés de messages publicitaires destinés à financer une partie des travaux. Récoltées via internet et à travers un camion photo itinérant qui a sillonné la France en mars dernier, ces autoportraits de quelque 5000 anonymes mettent à l’honneur la diversité humaine.

Art participatif

Dans le cadre d’Inside Out, le projet d’art participatif initié par JR, un photomaton itinérant parcourt le globe avec en tête « Un souhait pour changer le monde ». L’idée est de permettre aux personnes du monde entier de recevoir leur portrait puis de le coller dans l’espace public pour soutenir une idée, un projet, une action et de partager cette expérience. Depuis mars 2011, près de 200 000 portraits ont été envoyés dans plus de 100 pays.

JR_Pantheon

© Estelle Grenon

Le Panthéon marque ainsi une belle étape dans le parcours du jeune photographe qui a fait ses classes en exposant de manière anonyme dans la rue. Après avoir trouvé un appareil photo dans le métro parisien en 2001, il a parcouru l’Europe à la rencontre de ceux qui s’expriment sur les murs qui structurent les villes. Observant les gens qu’il rencontre et écoutant leur message, il collait leurs portraits dans les rues de la capitale. Grâce à la technique du collage photographique, il expose désormais librement avec son équipe sur les murs du monde entier, attirant ainsi l’attention sur l’humain dans la ville.

Estelle Grenon

Tags:

1 commentaire

  • JR s’est fait connaître grâce à une mise en lumière de populations abandonnées ou mises de côté. Pendant plusieurs années, il a photographié des femmes, des habitants de favelas, ou encore des Palestiniens et Israëliens de part et d’autre du mur. A ce moment-là, on pouvait trouver un intérêt à son travail, que lui même présentait comme de l’activisme. Avec cette expo au Panthéon, JR s’empâte. Le seul intérêt du projet est d’être « joli » et « marrant ».

    http://marillon.fr/jr-exhibe-le-selfie-narcissique-au-pantheon/

Répondre


Rétroliens