Haïti : 150 millions d’arbres plantés d’ici 2016 pour l’environnement et contre la pauvreté

17 avril 2013 9 h 27 min1 commentaire

Le président haïtien Michel Martelly donnera le coup d’envoi le 1er mai prochain de la plus grande opération de reforestation jamais organisée sur l’île. Quelque 50 millions d’arbres seront plantés au cours des 12 mois à venir. En renouvelant l’opération chaque année, les autorités espèrent doubler d’ici 2016 la surface végétale de l’île, réduite actuellement à 2% du territoire. Outre son intérêt environnemental marqué, cette campagne vise également à réduire la pauvreté dont la déforestation constitue l’une des principales causes en Haïti.

50 millions d’arbres plantés chaque année

Vue aérienne de la frontière entre Haïti (à gauche) et la République Dominicaine (à droite)
NASA/Wikimedias Commons

Pour 2013, décrétée « année de l’environnement à Haïti », les autorités de l’île ont vu grand. Une campagne de reforestation sans précédent va être lancée le 1er mai. Objectif affiché : planter 50 millions d’arbres au cours des 12 prochains mois et renouveler l’opération les années suivantes. Un chiffre ambitieux à la hauteur des enjeux. Car tous les ans, 30 à 40 millions d’arbres sont coupés sur l’île. A tel point qu’aujourd’hui le couvert végétal de la Perle des Antilles ne représente plus que 2% du territoire. Résultat, 90% des sols sont dégradés.

29% de forêts dans 50 ans

Flanquée du slogan « Yon ayisyen, yon pye bwa » (un Haïtien, un arbre en créole), cette campagne constitue la plus grande opération de reforestation jamais organisée. Les autorités souhaitent doubler la surface forestière du pays d’ici 2016. « Grâce à ce programme, la couverture végétale d’Haïti sera de 4,5% dans 3 ans. Nous atteindrons 8 à 10% d’ici 10 ans et espérons arriver dans 50 ans au niveau de Cuba, rôle modèle régional, où la forêt tapisse 29% de l’île » a confié Jean-François Thomas, ministre de l’environnement, à nos confrères du Guardian.

1 programme en 3 volets

La déforestation actuelle s’explique essentiellement par les coupes liées aux besoins de la population en bois de chauffe. Sur cette base, outre la plantation d’arbres, les autorités entendent proposer des méthodes alternatives au charbon de bois, comme par exemple des fours solaires pour la cuisine. Sur le plan éducatif, des messages radios vont être diffusés, des brochures distribuées et des cours de protection de l’environnement seront dispensés dans les écoles dès septembre 2013. Au niveau juridique enfin, l’appareil législatif va être renforcé pour lutter contre le trafic illégal de bois. Les principales mesures annoncées concernent le durcissement des sanctions (amendes et emprisonnement) et la surveillance des zones forestières et autres marchés.

Des arbres contre la pauvreté

Au-delà des risques de glissement de terrain qu’engendre le déboisement lors de catastrophes naturelles (inondations, séismes, ouragans), « déforestation et pauvreté sont intimement liées en Haïti » selon Clémentine Lavande, chef des investissements pour Haïti de Yunus Social Business. « Plusieurs études ont démontré que la déforestation est l’une des principales racines de la pauvreté car elle entraîne érosion des sols, dégradation des champs, raréfaction des ressources en eau et baisse des revenus agricoles » détaille-t-elle.

Avec un PIB par habitant de 1171 $ en 2011, l’île figurait au 157è rang (sur 173) du classement de la Banque Mondiale. S’il est mené sans entrave, cet ambitieux programme de reforestation pourrait constituer un vrai levier de développement économique pour Haïti.

Nicolas Blain

Foret_Haiti

Forêt tropicale de Grosse Roche
© Clément Lachenal Chevallet

Tags:

1 commentaire

  • Quel bonheur ce site web … :-) merci mille fois pour toutes ces infos … Je suis heureuse pour Haiti :-) Mon frère part y faire de l’humanitaire bientôt, voila une autre good news de petite échelle :)

Répondre