Grâce au web, l’édition libre élargit le paysage littéraire

28 mai 2013 14 h 42 minDéposez le 1er commentaire

Chaque année, les maisons d’édition reçoivent des quantités de manuscrits. Seule une poignée atterrit dans les vitrines de nos librairies, d’où une parfois une frustration chez certains auteurs. Surfant sur l’essor d’internet et le développement du web collaboratif plusieurs patrons du monde de l’édition ont abandonné le papier au profit du digital. En donnant naissance à des sites d’édition libre, ils offrent une nouvelle possibilité de publication aux écrivains.

Différents supports

Edition libre

© Courant Positif

Dans cette nouvelle galaxie de l’édition numérique libre gravitent différents sites. Parmi eux MonBestSeller (MBS), Alexandrie Online ou encore Les Editions du Net. S’ils proposent un même service, leur fonctionnement diffère. Chez MBS, pas de comité de lecture. Chaque auteur peut publier librement et directement ses écrits. Et plus un ouvrage est plébiscité par les internautes, plus il grimpe au classement. Du côté d’Alexandrie Online, les lecteurs se regroupent en comité de lecture. C’est ce dernier qui décide de transformer un manuscrit en publication.

Lecture à géométrie variable

Le partage intégral, c’est le parti pris de MBS. Les internautes du monde entier peuvent librement et gratuitement y télécharger les œuvres en PDF.  Collaboratif, le site permet également aux lecteurs d’échanger avec les auteurs. D’autres web-éditeurs libres jouent davantage la carte commerciale. Comme Alexandrie Online, où un extrait de chaque livre est proposé en libre accès. Pour se plonger dans l’œuvre entière, il faut alors passer par la case Amazon.

Horizon littéraire élargi

Incontestablement, ce nouveau type d’édition élargit l’horizon d’un paysage littéraire parfois trop soumis aux exigences de rentabilité des éditeurs ayant pignon sur rue. Une ouverture culturelle dont profitent les lecteurs avertis comme les néophytes. Il permet également à de nombreux auteurs de se faire connaître, et peut être reconnaître. Les meilleures plumes de la web-édition misent souvent sur une publication en version liseuse, outil qui a le vent en poupe et permet ainsi de toucher un nombre croissant de lecteurs. Forts d’une renommée conquise sur les terres de l’édition en ligne, quelques auteurs parmi les plus plébiscités sur le web ont déjà signé des contrats avec des maisons d’édition papier.

Cristina Wells

Tags:

Aucun commentaire

Répondre