Garden Tower : le jardin bio à domicile

8 juillet 2014 12 h 53 min13 commentaires

Comment cultiver une nourriture saine de ses propres mains quand on habite en ville ? C’est pour répondre à cette question qu’est née la Garden Tower, véritable petit jardin urbain de 7,6m2 de surface cultivable pour à peine plus d’1m2 de surface au sol. Conçue en plastique recyclable, cette petite tour autonome qui vise à relocaliser la production alimentaire accueille jusqu’à 50 plantes grâce au compost qu’elle génère elle-même.

Qui n’a jamais rêvé de cultiver ses propres légumes et salades ? Séduisante, l’idée reste pourtant une utopie aux yeux de millions de citadins. Pour démocratiser l’accès à l’alimentation et répondre au défi de la sécurité alimentaire, une entreprise sociale américaine a lancé la Garden Tower. Remplie de terre, cette petite tour d’1,10 m de haut et 66 cm de large s’installe partout : sur une terrasse, un balcon, un toit, dans une cour ou encore le long d’un trottoir.

Ecologique et quasi-autonome

Garden Tower

© Garden Tower Project

Perforée de larges fentes, la tour permet de cultiver jusqu’à 50 plantes différentes de façon rapide et naturelle. L’astuce vient du cœur de la tour. En son centre, la Garden Tower renferme un tube percé de 28 trous qui accueille les déchets alimentaires. Une petite colonie de vers de terre nichés dans le tube se chargent ensuite de les transformer en un compost qui pourra être réutilisé pour fertiliser en continu la tour. Les trous du tube permettent aux vers de circuler librement dans la terre, de l’aérer et de la renouveler en permanence.

De par sa structure qui limite l’évapotranspiration, la tour consomme moins d’eau qu’une culture sur sol à surface équivalente ou d’autres conteneurs traditionnels. Autre astuce, l’eau qui descend jusqu’au sol n’est pas perdue mais récupérée dans un bac. Ce « thé vers » enrichi en minéraux et micronutriments pourra lui aussi être reversé au sommet de la tour pour fertiliser les plantes, ce qui le rend système quasi-autonome et plus productif.

Projet collaboratif et socialement responsable

Conçue en plastique recyclable pour être utilisable par des adultes, enfants et personnes handicapées, la Garden Tower vise à démocratiser l’agriculture biologique en milieu urbain et relocaliser la production alimentaire pour réduire les émissions de CO2 qui alimentent le réchauffement climatique. Ce jardin urbain pourrait également selon ses concepteurs constituer un bon outil de renforcement de la sécurité alimentaire des populations des régions sèches.

Son succès, la Garden Tower le doit en partie à une opération de crowdfunding en 2013. En six jours à peine, ses créateurs basés dans l’Illinois ont atteint leur objectif initial de financement fixé à 28 000 dollars. Depuis, les soutiens versés au projet dépassent les 88 000 dollars. Dans une logique toujours collaborative, un réseau d’utilisateurs devrait être monté à travers les Etats-Unis. Baptisé « Growing Circles » ce réseau aura vocation à sensibiliser les communautés et écoles à la production alimentaire bio et locale via la Garden Tower. Quelque 3 000 Garden Tower ont été distribuées outre-Atlantique depuis 2013.

Nicolas Blain – @Nicolas_Blain

Plus de détails en vidéo (en anglais) :

Tags:

13 commentaires

  • Excellent, merci.

  • Excellent ! mais à quand en Europe ?

  • La vrai question est : Où en trouver, ils ne livrent pas en dehors du continent américain visiblement…

    Des idées ?

  • Plutôt bien, mais commercialisé ? Ou ? Merci

  • Super! Et on trouve ce produit où en France?

  • Conquise ! Où se trouve l’adresse pour acquérir l’objet ?
    Merci de votre réponse !

  • Comment acheter garden tower ?

  • Vous avez oublié que Bio est approprié quand on cite un produit dont la fabrication nécessite un processus définit par une norme ; en l’occurrence le rapport indispensable au sol quand il s’agit de produits comestibles Bio. Votre exemple « garden tower » comme : « jardin bio à domicile » n’est que du greenwashing.

    • Oui, ce n’est pas « Bio »…mais ce n’est pas du « Greenwashing » non plus car çà permet de cultiver pas mal de plantes sur un petit balcon (parisien) ce qui favorise les circuits courts (excellent pour le bilan Co2) ET de recycler une partie des déchets biodégradables qui sinon partent à l’incinération. Qu’est-ce qui nous empêche de produire le même genre de produit en France avec de la terre cuite au lieu de plastique recyclé ?

  • Oui où l’acquérir en France ou pour une livraison en France ?
    Je n’ai rien vu sur le site pour cette possibilité.
    Quelqu’un a pu obtenir une info dans ce sens ou une période de mise en service ?
    Merci d’avance à vous tous.

  • Pour répondre à toutes les questions..vous pouvez allez sur le site de Vandoorne un ingénieur agronome très inventif..il propose dans les ses vidéos entre autre, une tour à pommes de terre à faire avec du grillage et d’autres matériaux très faciles à trouver..

    Pour ce qui est de la tour de la vidéo ci dessus, il est très facile de faire une pyramide avec des planches;
    vous prenez 4 planches de 1m de longueur sur 30cm de hauteur, que vous assemblez.Vous remplissez de terre, bien à ras et vous tassez.
    Vous continuez de monter sur ce carré un autre carré de 80cm Long/30cm de largeur, vous remplissez de terre et vous continuez de monter d’autres carrés dessus ..
    60, 40, et 30cm toujours sur 30cm de Hauteur toujours.
    Ensuite vous vous procurez un morceau de tuyau de plomberie dans lequel vous pratiquez des ouvertures(rondes comme dans la vidéo) et vous le plantez au milieu de votre pyramide avant de mettre la terre..et voilà le tour est joué..!
    C’est vrai j’en conviens qu’il faut un peu de place, un marteau, quelques outils.. et être un tout petit peu bricoleur..mais ça vaut le coup..
    Les planches de chantier sont peu chères par exemple on les trouve dehors en général au rayon matériau dans les supermarché de bricolage.
    Vous pouvez mettre dans le premier carré un morceau de bâche plastique (rayon bassins à poissons dans les jardineries) pour que la terre ne défile pas trop de votre structure..
    Sur le site de Vandoorne, il explique aussi les antennes de Lakovsky toutes simples à réaliser pour booster une plantes un peu faiblarde..
    http://www.electroculturevandoorne.com
    Bonne construction..! et bonne plantation..!

  • Bonjour
    Le garden tower est disponible en france sur le site http://www.apyzen.com.
    En espérant que cette information permette aux intéressés éventuels de se faire plaisir.
    Emmanuel

Répondre