Fretbay : le cotransportage bon pour le porte-monnaie

31 août 2013 16 h 21 min3 commentaires

Faire acheminer les objets de particuliers dans des camions de transports vides de retour de livraison, tel est l’objectif de la plateforme de cotransportage Fretbay.com. Plus écologique que les formules de transport traditionnel grâce aux économies de CO2 réalisées, le projet lancé en 2008 est aussi économique pour les professionnels comme les particuliers. Les internautes peuvent ainsi réduire jusqu’à 75% la facture d’un déménagement ou de l’acheminement d’un produit acheté sur Internet.

Acheminements groupés

Cotransportage

(CC) Dennis Knake/Flickr

Vous connaissiez le covoiturage, avez-vous déjà entendu parler du cotransportage ? Première plateforme européenne de transport mutualisé, Fretbay est née sous l’impulsion d’Areeba Rehman en 2008. Alors âgée de 28 ans, la jeune entrepreneuse est partie d’un constat simple. D’un côté, 25% des camions de transports roulent à vide en France et plus de 50% ne sont qu’à demi-remplis. De l’autre, un nombre croissant de particuliers qui souhaitent faire acheminer des biens à travers le pays à la faveur du boom des achats sur Internet. Développer le transport mutualisé, ou cotransportage, s’est alors imposé comme une évidence pour Areeba Rehman.

En pratique, le site met en relation particuliers et professionnels du transport. Les premiers postent des annonces auxquelles répondent les seconds en leur formulant une proposition tarifaire. Les internautes choisissent ensuite l’offre la plus attractive à leurs yeux. Grâce au système de groupage des acheminements, la plateforme permet de réaliser des économies considérables pour les porte-monnaie des particuliers. Jusqu’à 75% de moins que le prix du marché sur certaines courses.

Economies de CO2

Du côté des professionnels, l’équation est aussi rentable. Mieux vaut transporter à un prix moindre que de rouler à vide. A l’issue de la course, les internautes peuvent évaluer la prestation du transporteur. Si celle-ci est de qualité, les commentaires positifs lui permettront d’augmenter sa visibilité. A l’image de ce qui se fait sur les sites de covoiturage. L’autre gros avantage du système repose dans les économies de CO2 réalisées. Les trajets de retour des camions ainsi optimisés, il est alors inutile d’en faire rouler d’autres.

Aujourd’hui, Fretbay développe des partenariats en Europe et aux Etats-Unis. L’entreprise étoffe également son offre en proposant des acheminements spéciaux. Comme le transport d’animaux, d’objets fragiles ou volumineux. 5 ans après son lancement et plusieurs prix récoltés, Fretbay se porte bien. En 2012, la société de 7 salariés basée dans le Val-de-Marne a réalisé 280.000 euros de chiffres d’affaires.

La formule intelligente et gagnante du cotransportage fait des émules en France. A l’instar de la plateforme Costransportage.fr lancée en décembre 2012 par deux frères, Cédric et Damien Paret, jeunes entrepreneurs de 25 et 22 ans.

Nicolas Blain

Le concept du cotransportage résumé en images dans cette vidéo signée cotransportage.fr

email
Tags:

3 commentaires

  • bonne idée économique et environnementale et sociale
    Mokhtar génie conseil

  • Bon plan de consommation collaborative pour économiser sur son budget surtout en cette période de fin d’année et aussi permettre aux professionnels du transport de tirer profit de leur outils. Un tout nouveau site de cotransportage est en ligne depuis peu, si vous êtes à la recherche d’un transport ou si vous êtes transporteur, n’hésitez pas à publier et consulter les annonces en ligne (c’est gratuit) sur plusieurs plateformes, à voir aussi : slyship.com

  • Bonjour,

    Très bonne idée. Je recommande également un site gratuit pour trouver un déménageur pas cher :

    http://www.trouvetontransport.com/

Répondre