Forte progression du bénévolat en France

19 juin 2013 14 h 26 minDéposez le 1er commentaire

Conséquence ou non de la crise économique, les Français se montrent de plus en plus solidaires. Selon une étude IFOP pour France Bénévolat parue hier, l’Hexagone compte désormais 20,9 millions de bénévoles, soit une forte progression de + 14 % depuis 2010. Engagement accru des jeunes et solidarité plus directe sont les deux grandes tendances qui se dégagent. Explications.

40% des Français donnent de leur temps

Benevoles

© Unicef France

La situation économique n’y est sans doute pas étrangère. 20,9 millions de Français sont aujourd’hui bénévoles, dont plus de 12,5 millions au sein d’associations. Soit une hausse de 14 % par rapport à 2010. Une évolution qui vient tordre le coup à l’idée parfois trop répandue d’un développement de l’individualisme à tous crins.

« La crise que nous traversons n’entraîne pas un repli sur soi, une « désaffiliation », une atomisation des individus » au regard de la « progression de l’engagement bénévole entre 2010 et 2013 » s’est félicitée la ministre en charge de la vie associative Valérie Fourneyron.

De plus en plus de jeunes

A l’évidence, c’est la jeunesse qui joue le rôle de locomotive dans cette progression. Alors que la hausse atteint 5 % chez les seniors, 10 % chez les 35-65 ans, elle grimpe à + 32 % chez les 15-35 ans. « Là aussi, nous avons un élément extrêmement positif qui nous donne une autre vision de la jeunesse que celle parfois mise en avant, en particulier dans les médias ou dans certains discours politiques » souligne la ministre.

5,7 millions de bénévoles potentiels

Dans cet élan, les Français se dirigent majoritairement vers un engagement de proximité direct et informel   (+ 31 % contre + 12 % pour le nombre de bénévoles en associations). Cette tendance fait émerger un nouvel enjeu pour les associations : comment réussir à attirer ces nouveaux bénévoles dans leur giron  ?  « Il sera dorénavant important, pour les associations, de s’adapter à ces nouveaux bénévoles, plus jeunes, moins constants, dont on remarque grâce à cette étude la forte motivation à aider » commente Dominique Thierry, Président de France Bénévolat.

Parmi les 18 millions de Français n’ayant jamais donné de leur temps, 32 % expliquent que l’occasion ne s’est jamais présentée. Soit 5,7 millions de bénévoles potentiels supplémentaires que pourrait compter l’Hexagone. Un chiffre auquel les associations seront dans doute attentives.

Nicolas Blain

Tags: