Expo « Mandela de prisonnier à président » : itinéraire de l’homme icône de la liberté

4 juin 2013 9 h 05 min1 commentaire

Qui était Nelson Mandela ? Comment a-t-il grandi ? Qu’est-ce qui a forgé son caractère et sa maturité politique ? Questions qui trouvent leurs réponses dans des œuvres d’art, vidéos et autres témoignages actuellement rassemblés à l’Hôtel de ville de Paris dans le cadre de l’exposition Mandela de prisonnier à président. Un voyage qui au-delà de l’icône nous plonge dans l’histoire de l’homme Mandela.

Lumière sur des facettes méconnues

« L’important pour nous est de faire connaître la personne de Mandela sous toutes ses facettes. Du gardien des traditions au militant de terrain en passant par l’éveilleur de consciences, jusqu’au rassembleur national. Nous sommes heureuMandela_prisonnier_a_ presidentx que les Français puissent découvrir davantage la vie de ce héros de la lutte pour la liberté » confie Christopher Till, commissaire de l’exposition.

Rien de tel pour présenter la lutte de Mandela contre l’Apartheid que d’installer sur le parvis de l’Hôtel de ville une reconstitution de la cellule de Robben Island dans laquelle il fut incarcéré pendant 18 de ses 27 années de captivité. Qui connaissait la petitesse de ses dimensions, 2,4 mètres sur 2,1 ? Y entrer est un préalable frappant pour appréhender le prix qu’a payé le premier président noir d’Afrique du Sud pour guider son pays vers la démocratie et l’unité.

Enfance traditionnelle et jeunesse militante

On découvre au fil de l’exposition l’identité de ses parents, leur attachement aux traditions des Xhosas, le mariage arrangé auquel Nelson Mandela décida de fuir. Des luttes clandestines à son jugement pour haute trahison, on le suit dans l’éprouvant et long chemin vers la politique de résistance au régime de l’Apartheid. L’exposition met ainsi en lumière ses zones d’ombre et ses prises de positions, ses tiraillements entre coutumes traditionnelles et aspirations légitimes à la modernité.

Derrière l’icône que l’on connaît et qu’on retient, son combat a demandé courage physique et force morale. Et une indéfectible persévérance. Plusieurs vidéos attestent de l’état de poudrière dans lequel se trouvait l’Afrique du Sud jusque dans les années 90. Quand Nelson Mandela fut élu à la tête de la nation arc-en-ciel, ce n’était qu’un commencement. Quoique le pays était une puissance économique reconnue à l’international, tout restait à faire pour y instaurer une démocratie réelle et durable.

18 juillet, actions dans le sillon

Citoyen d’honneur de la ville de Paris depuis mars 2013, l’ancien président sud-africain appelle la planète à agir chaque 18 juillet, décrétée journée internationale de Nelson Mandela par l’Onu depuis 2009. Les citoyens du monde sont invités à consacrer 67 minutes de leur temps à une action bénévole au service de la société. Ayant lui-même dédié 67 ans de sa vie à lutter pour la liberté et la réconciliation, il part du principe que si chacun consacre 67 minutes de son temps à aider les autres, la construction d’une société solidaire est en marche. « Les gens ont le pouvoir de faire changer le monde en agissant » aime à rappeler l’ancien président. Une idée pas si utopique à la lumière du parcours de l’homme Mandela.

Infos pratiques

Où : Hôtel de ville de Paris
Quand : jusqu’au 27 juillet 2013
Horaires : du lundi au samedi de 10h à 19 h (dernier accès à 18h30)
Tarif : entrée gratuite

Estelle Grenon

Tags:

1 commentaire

Répondre


Rétroliens