Elle va « courir » le Tour de France, un exploit jamais réalisé

13 mai 2013 15 h 05 min2 commentaires

A l’occasion de la 100è édition du Tour de France, Zoë Romano, Américaine de 25 ans, s’apprête à tenter un exploit jamais réalisé : courir le Tour de France… à pied. 3.360 km à parcourir en 9 semaines au rythme d’un marathon par jour et avaler l’équivalent en dénivelé de 3,5 monts Everest. Un défi hors du commun dont les bénéfices seront reversés à l’ONG médicale World Pediatric Project. Départ de Nice le 18 mai prochain pour une arrivée prévue à Paris le 20 juillet, veille du finish officiel du peloton.

Exploit jamais réalisé Zoe Romano - Courant Positif

Plusieurs milliers de personnes ont déjà conquis l’Everest, toit du monde culminant à 8.848 mètres. Plusieurs centaines de coureurs ont déjà traversé les USA d’est en ouest. Jamais personne n’a en revanche avalé le parcours d’un Tour de France en course à pied. Fermement résolue à relever ce défi hors norme, la jeune Zoë Romano originaire des Etats-Unis se prépare du haut de ses 25 ans à entrer dans l’histoire. Rien d’effrayant pour celle qui croit que « tout le monde est capable de réaliser des choses extraordinaires ».

Des chiffres qui donnent le vertige

En partant de Nice le 18 mai, Zoë Romano espère franchir la ligne d’arrivée à Paris le 20 juillet, veille du finish du peloton. Autrement dit, 9 semaines de course dont 1 de repos qui ne sera pas de trop tant les chiffres donnent le vertige. 3.360 km à avaler, soit une cinquantaine de kilomètres par jour, plus qu’un marathon quotidien ! Côté dénivelé, l’athlète sera gâtée avec 1 semaine entière dans les Pyrénées et 2 dans les Alpes. En clair, elle s’apprête à grimper l’équivalent de 3,5 monts Everest. Avec cet exploit, la coureuse au grand coeur pourrait bien voler la vedette aux stars du peloton.

Des foulées pour la bonne cause

« Courir me fait me sentir enfant à nouveau » explique celle qui est tombée amoureuse du jogging en 2009, alors étudiante. Et c’est précisément sous le signe de l’aide à l’enfance que Zoë place son challenge. Objectif : récolter 100.000 dollars en faveur de Zoe Romano Tour de Francel’ONG médicale World Pediatric Project. Cette somme permettra d’envoyer en mission 4 équipes médicalisées pour poser des diagnostics sur les pathologies d’enfants malades en Amérique Centrale et aux Caraïbes et de soigner les cas les plus graves aux USA. Pour financer son projet, l’athlète mise sur la générosité du public via une plate-forme de crowdfunding.

Pas un coup d’essai

Quoi qu’encore jeune dans l’univers de la course à haut niveau, Zoë est pourtant déjà bien aguerrie. En 2011, année où elle rejoint l’équipe d’athlètes d’élite « Transcontinental runners », la joggeuse fait parler d’elle en devenant la première femme au monde à traverser les USA sans assistance. En 4 mois à peine et 48 km/jr, elle court la distance de 4.500 km qui sépare Los Angeles de Charleston, sur la côte atlantique. Et déjà Zoë mettait du sens dans ses foulées puisqu’elle a récolté 15.000 dollars reversés à l’ONG Boys & Girls Clubs of America.

RETROUVEZ ICI L’INTERVIEW EXCLUSIVE DE ZOE ROMANO

Nicolas Blain

Voici le clip retraçant son exploit de 2011 réalisé par Alexander Kreher qui suivra Zoë cette année encore le long du Tour de France en vue d’un nouveau film.

Tags:

2 commentaires

Répondre