Efecto Pedal, le cinéma en plein air qui tourne grâce à l’énergie des cyclistes

14 mai 2015 12 h 30 minDéposez le 1er commentaire

Pédaler pour fournir l’électricité nécessaire à la projection de films en plein air. C’est le concept d’Efecto Pedal, un cinéma itinérant qui rencontre un franc succès en Amérique Latine.

Sous les étoiles de Montevideo, capitale de l’Uruguay, un film est projeté sur un grand écran gonflable. Derrière le public amassé, une vingtaine de vélos tournent à plein régime. Les cinéphiles, cyclistes d’un soir, pédalent pour alimenter en électricité la projection via un transformateur installé à côté. « Les volontaires montent sur les vélos, pédalent, et quand ils en ont assez ils descendent et passent le relais à ceux qui attendent derrière » indique Diego Parodi, directeur d’Efecto Pedal.

Efecto-Pedal

S’ils permettent la projection du film, ces tours de roues visent également à sensibiliser le public à l’utilité des énergies renouvelables. Et la recette fonctionne. « Les gens qui pédalent ne voient en général pas le temps passer. Et quand le film s’arrête, ils sont applaudis par les spectateurs, et s’applaudissent eux-mêmes car c’est une vraie fierté pour eux d’avoir participé », poursuit Diego Parodi. Après une tournée réussie en Uruguay, le concept s’est exporté au Chili et s’étendra prochainement à l’Argentine, l’Equateur et la Colombie.

Avec 80 films à l’affiche, Efecto Pedal est le programme écolo d’Efecto Cine, une entreprise sociale spécialisée dans le cinéma itinérant et gratuit en Uruguay. Dans ce pays où les citoyens ont peu accès aux salles obscures, le cinéma est « un agent de sociabilisation et un moyen d’inciter les gens à se penser en société » pour Diego Parodi.

Nicolas Blain – @Nicolas_Blain

Tags:

Répondre


Rétroliens