Des toilettes solaires et solidaires qui produisent du biochar

3 mai 2014 14 h 13 min1 commentaire

Une équipe de chercheurs de l’université de Colorado Boulder développe actuellement des toilettes écolos et solidaires. Alimentés à l’énergie solaire, ces sanitaires brûlent et stérilisent les excréments et les transforment en biochar, un « charbon vert » utilisé en agriculture pour restaurer les sols, améliorer les rendements et stocker le CO2. L’innovation pourrait profiter aux 2,5 milliards de personnes dépourvues de toilettes à travers le monde.

Moins glamour que les dernières innovations high-tech, les toilettes solaires baptisées Sol-Char portent de nombreux espoirs autant en matière de santé publique que pour l’environnement. Des panneaux solaires reliés à l’installation via fibres optiques chauffent les excréments jusqu’à plus de 300°C. Brûlées et stérilisées, les déjections sont ainsi transformées en biochar, un charbon vert aux multiples propriétés.

Sol-Char - toilettes ecologiques

© University of Colorado

Innovation écologique

« Le biochar est un matériau précieux » indique le professeur Karl Linden de l’Université du Colorado qui pilote la mise au point des toilettes solaires. « Il affiche une bonne capacité de rétention d’eau, il peut également être utilisé en agriculture pour stocker les nutriments et favoriser une meilleure stabilité des sols ». Selon Linden, un mélange de sols contenant 10% de biochar permet de stocker 50% d’eau en plus et d’augmenter la disponibilité des nutriments végétaux.

Le biochar est également reconnu pour sa capacité à stocker le CO2, dont les émissions d’origine humaine participent au réchauffement du climat. Selon une étude parue en 2010, si le biochar était déployé à grande échelle, il permettrait de réduire de 12% les émissions de C02 chaque année.

Solution de santé publique

Outre ses atouts sur le plan écologique, le Sol-Char pourrait également se révéler utile en matière de santé publique. Quelque 2,5 milliards de personnes à travers le monde n’ont pas accès à des toilettes adéquates. Ces mauvaises conditions sanitaires sont à l’origine de diverses maladies telles que la diarrhée qui coûte la vie à 1,5 million d’enfants chaque année.

Le Sol-Char a été récompensé par la Fondation Bill et Monica Gates dans le cadre du programme « Réinventons les toilettes » qui couronne les sanitaires « sans eau, hygiéniques, qui ne requièrent pas de système de canalisation ni d’électricité et coûtent moins de 5 cents par utilisateur par jour ». Forts de la dotation d’1,7 million de dollars qui leur a été attribuée, Karl Linden et ses équipes espèrent pouvoir développer ces toilettes solaires à large échelle.

Nicolas Blain – @Nicolas_Blain

Tags:

1 commentaire

  • Des toilettes fonctionnant avec des panneaux solaires non écologiques ?
    Innovation ?
    Toilettes sèches .
    Et faire croire que cela aidera les plus pauvres ,n’est qu’utopie et fouttage de gueule ; je pense que ce baratin sert à lever des fonds et c’est tout .
    Nous sommes trop nombreux sur la planète et inutiles à cette planète ; là est le vrai souci .

Répondre