Bio-Knit : ces chaussures se recyclent aussi facilement qu’une bouteille d’eau

21 août 2015 10 h 47 min2 commentaires

Parce que fabriquées à partir d’un seul et unique matériau via tissage 3D, les chaussures Bio-Knit peuvent être recyclées aussi aisément qu’une bouteille d’eau.

Il est bien plus aisé de recycler un produit conçu à partir d’un seul matériau que de 60 composés différents. Simple et efficace, cette idée a conduit Ammo Liao, jeune diplômé du Royal College of Art de Londres, à mettre au point les Bio-Knit. Chaque gramme de ces chaussures nouvelle génération est constitué du même polymère.

Bio-Knit_chaussures

Inspirée du biomimétisme, la technique de création par chauffage développée par le designer se démarque de celle employée par Nike et Adidas pour façonner leurs premières chaussures tricotées. Dans les faits, les fils du polymère alimentent une machine de tissage 3D et sont ensuite chauffés afin de donner aux différentes parties du chausson les degrés de flexibilité et rigidité souhaités. L’intérieur du chausson est quant à lui modelé au laser et la semelle sort elle aussi d’une imprimante 3D.

Outre leur design élégant et épuré, les Bio-Knit sont tissées de convictions. Celles de Liao qui espère que ce nouveau procédé de fabrication contribuera à faire baisser significativement les coûts du recyclage des chaussures et limiter les dépenses énergétiques et autres émissions de CO2.

Nicolas Blain – @Nicolas_Blain

Tags:

2 commentaires

  • Bonjour,
    pouvez-vous indiquer à quel tarif ces chaussures sont commercialisées et sur quel site on peut les commander?

  • Pour que ces chaussures soit recyclées, suffit-il de les jeter dans un bac de recyclage avec les bouteilles en plastique et les canettes ?

Répondre


Rétroliens