Aile de papillon : la nouvelle arme anti-contrefaçon

25 juin 2013 13 h 42 minDéposez le 1er commentaire

En s’inspirant de l’aile bleu vif du Morpho d’Amérique centrale, l’entreprise canadienne Nanotech Security Corp développe une technologie anti-contrefaçon révolutionnaire. Sans encre ni produit chimique, l’ingénieux procédé joue avec la réflexion de la lumière sur un réseau de nano-trous 1.500 fois plus petits que l’épaisseur d’un cheveu. Impossible à contrefaire, la technologie permettrait de lutter efficacement contre une industrie illégale qui génère quelque 650 milliards de dollars chaque année.

Plus sûre qu’un hologramme

Morpho

Didier Descouens/Wikimedia Commons

Quel est le rapport entre une aile de papillon et un billet de banque ? A première vue aucun hormis leur légèreté. De plus près, on s’aperçoit que la structure de l’aile du Morpho d’Amérique centrale pourrait devenir une arme redoutable en matière de lutte contre les faux billets. C’est ce qu’ont démontré en 2008 les chercheurs de l’Université Simon Fraser de Vancouver qui vendaient un an plus tard une licence à Nanotech Security Corp, entreprise spécialisée dans les nanotechnologies de sécurité.

Baptisé « NOtES » (Technologie Nano-optique pour une Sécurité Renforcée) le procédé imite le réseau microscopique des nano-trous contenus dans l’aile du Morpho qui interagissent avec la lumière et reflètent un bleu vif chatoyant. NOtES « piège la lumière et donne la couleur. Vous ne pouvez pas le copier ni le numériser » explique Dough Blakeway, PDG de Nanotech. « Notre technologie est plus sûre qu’un hologramme,  il n’y a pas de pigment de couleur, ni colorant ou quoi que ce soit d’autre  ». Pas de produits chimiques, donc innovation écologique de surcroît.

Débouchés importants

Et le plus intéressant est que cette technologie, connue sous le nom commercial de « KolourOptiks », peut être appliquée à de multiples supports. Outre les billets de banque, l’image générée par NOtES est imprimable sur les cartes de crédit, tickets de concert, passeports, boîtes de médicaments, composants électroniques et autres pièces aéronautiques. Avec 10% de produits contrefaits dans le monde, autant dire que le potentiel est vaste.

Autre avantage, Nanotech Security Corp indique que NotES peut être développée de façon à ce qu’elle soit visible à l’œil nu ou bien détectable uniquement à l’aide d’un lecteur spécialisé. Bel exemple d’innovation par biomimétisme, KolourOptiks a reçu le 7 juin dernier le « Prix de la technologie commerciale la plus prometteuse » de la part de la British Columbia Technology Industry Association. Il faut dire que les perspectives commerciales ne sont pas maigres. Décrite comme « le crime du 21è siècle » par le FBI, la contrefaçon génère chaque année 650 milliards de dollars à travers le monde.

Nicolas Blain

Quelques échantillons d’images imprimées en vidéo

Tags:

Aucun commentaire

Répondre