A 15 ans, elle crée une lampe torche alimentée par la chaleur de la main

28 septembre 2013 14 h 26 min1 commentaire

Du haut de ses 15 ans, Ann Makosinski originaire du Canada a mis au point une lampe futuriste baptisée Hollow Flashlight. Ici ni pile, ni chargeur solaire, car l’énergie c’est vous. La torche produit une lumière à partir de la chaleur de la main. Une source de lumière potentiellement inépuisable.

Hollow-Flashlight

Ann Makosinski

Lumière gratuite et inépuisable

Après l’Américain de 16 ans ayant mis au point un outil de détection du cancer du pancréas et la jeune turque à l’origine d’un bioplastique issu de peaux de bananes, zoom sur une autre ado qui ne manque pas d’idées lumineuses.

Elle pourrait déjà travailler au CNRS et pourtant Ann Makosinski n’a que 15 ans. Baptisée Hollow Flashlight, son invention prometteuse vient d’être primée au Google Science Fair.

Avec cette torche nouvelle génération, fini les batteries et autres piles, exit les chargeurs solaires. La source d’énergie c’est vous. Ou plus exactement la chaleur dégagée par votre main. Autrement dit une énergie 100% gratuite et potentiellement inépuisable.

Une lampe creuse

La magie de la Hollow Flashlight (« lampe creuse ») repose sur l’effet Peltier, également appelé effet thermoélectrique. Selon celui-ci, l’énergie est générée à partir d’un déplacement de chaleur lorsque deux matériaux conducteurs, l’un chaud, l’autre froid sont rapprochés. La main apporte ici la chaleur à l’extérieur tandis que l’air ambiant refoidit l’intérieur de la lampe.

« Il y a plusieurs paires de métaux prises en sandwich entre deux plaques de céramique. Comme la partie de la main la plus chaude est la paume, c’est là que j’ai décidé de concentrer le système. C’est très simple : vous avez juste à placer la paume de votre main contre ces plaques et ça s’allume. » confie l’ado qui a commencé ses recherches à l’âge de 10 ans en participant à des concours d’inventions.

Des pistes d’application

Produite pour 25 dollars, cette lampe de poche révolutionnaire pourrait ouvrir la voie à d’autres applications. « Je pense qu’il existe un réel potentiel pour les appareils d’urgence, les kits médicaux. Cette invention peut également être utile pour les personnes n’ayant pas accès à l’électricité ou la lumière » ajoute Ann Makosinski.

Nicolas Blain

Voici la vidéo de présentation (en anglais) de la Hollow Flashlight

Tags: