1000 entreprises pour 1 million d’arbres : les entreprises appelées à s’engager pour la forêt

20 février 2014 13 h 19 min1 commentaire

A un mois de la Journée Internationale des Forêts, Reforest’Action lance « 1000 entreprises pour 1 million d’arbres », la plus grande campagne de reforestation financée par les entreprises en France. Objectif : fédérer 1000 entreprises pour planter au minimum 1 million d’arbres en 3 ans.

L’arbre au cœur de tous les enjeux

1000-entreprises-1-million-arbres

© Reforest’Action

Pour la première fois cette année, la Journée Internationale des Forêts sera célébrée en France le 21 mars prochain. Et si c’était l’occasion pour les entreprises de s’engager en faveur de la forêt ? A un mois de ce rendez-vous, Reforest’Action invite les entreprises françaises à participer à un vaste mouvement de reboisement en plantant 1 million d’arbres en 3 ans en France et à l’international.

« L’arbre est aujourd’hui au cœur de tous les enjeux. Ses innombrables bénéfices environnementaux jouent un rôle précieux encore méconnu en faveur du développement économique », indique Stéphane Hallaire, fondateur et dirigeant de Reforest’Action. « Avec 1000 entreprises pour 1 million d’arbres, nous voulons fédérer un maximum d’entreprises autour de la forêt en leur donnant un moyen d’agir concrètement. Notre message est simple : les arbres vous rendent service tous les jours, alors protégez-les et plantez-en, c’est l’investissement le plus durable qui soit ».

Agir et sensibiliser dans la durée

En rejoignant la campagne, chaque entreprise peut inviter ses collaborateurs et clients à planter les arbres qu’elle a financés sur le site de Reforest’Action. Ces derniers recevront ensuite de l’actualité mensuelle de leurs arbres par newsletter. L’idée : aller au-delà de la seule plantation d’arbres en sensibilisant dans la durée l’écosystème de l’entreprise à l’utilité de l’arbre.  « Les entreprises ne doivent plus se demander comment elles peuvent agir concrètement pour l’environnement. En plantant des arbres près de chez elles, elles agissent sur les 3 piliers du développement durable », ajoute Stéphane Hallaire. Pour aller plus loin, les entreprises partenaires de la campagne qui le souhaitent pourront également participer aux sessions de plantation organisées chaque année sur le terrain en France.

En pratique, « 1000 entreprises pour 1 million d’arbres » durera jusqu’à 3 ans. Les entreprises peuvent financer des projets de reforestation en France, au cœur de leur région, mais également au Pérou, en Inde et au Sénégal. Toute entreprise peut également soumettre son propre projet.  Côté coût, l’engagement est accessible : planter 1000 arbres en Inde revient à 900 euros. L’ensemble des projets portés par Reforest’Action répondent à des critères d’éligibilité stricts et visent à générer des bénéfices sociaux-environnementaux tangibles et  mesurables, contrôlés par des organismes spécialisés. Tous les arbres plantés au cours de la campagne « 1000 entreprises pour 1 million d’arbres » seront référencés dans le programme « Plantons pour la Planète » initié par les Nations Unies.

Il y a un an, les Irlandais plantaient 1 million d’arbres en 24h. 1000 entreprises françaises relèveront-elles le challenge de planter chacune 1000 arbres  minimum ? L’objectif est à portée de main.

Magdalena Klebba

Une vidéo de plantation d’arbres avec Reforest’Action signée Ecoplus TV

Tags:

1 commentaire

  • Objet : Présentation Générale

    L’ONG Arbre figure parmi les premiers acteurs de la société civile mauritanienne à s’être fixé comme objectif de contribuer au développement durable, mais aussi à la protection de l’environnement et d’une prise de conscience environnementale.sur les Changements Climatiques. En plus de quinze ans d’existence, elle a acquis une grande expérience dans l’élaboration et l’exécution d’études et de projets de développement social aux dimensions environnementales, l’animation sociale, les actions de protection de cuvettes et des villages et de réhabilitation des espaces naturels (lutte contre la désertification, reboisement) et elle intervient aussi dans la lutte contre la pauvreté et l’assistance aux populations vulnérables (sensibilisation sanitaire, réhabilitation environnementale d’écoles et de dispensaires). Réaliser des pépinières pour les besoins de transplantation de végétaux en vue d’atteindre l`objectif hautement social et environnemental : » un foyer, un arbre,».

    Comme corollaire à ces activités, l’ONG Arbre a édité Teydouma, journal gratuit de l’environnement et du développement, qui reste à ce jour le seul titre de la presse mauritanienne spécialisé sur ces questions. Elle est en plus membre accrédité de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification ratifiée par la Mauritanie (UNCCD) ainsi que le GEF.

    Nous en appelons à votre sens du civisme et du devoir autant qu`à votre professionnalisme pour nous soutenir dans notre tâche socio – environnementale pour la réalisation de projets dont la nécessité pour notre pays est irréfragable.

    Dans l’attente d’une suite favorable, veuillez agréer, l’assurance de notre très haute considération

Répondre


Rétroliens